Château La Vieille Cure

Un peu d'histoire

Vingt hectares d'un seul tenant, le Château La Vieille Cure existe depuis le 17ème siècle et apparaît sur la fameuse carte de la Guyenne, dite de Belleyme, en 1780. Le vignoble occupe un site privilégié de plateaux et de côtes orientées au Sud-Est. Longeant la rivière Isle, sur une élévation de 65 mètres, la propriété bénéficie non seulement d'une exposition solaire favorable mais aussi d'un drainage efficace. Ces données assurent aux raisins une maturité généreuse dans des conditions sanitaires parfaites.


Rachetée à la fin de 1986 par des amis américains, amateurs du vin de Bordeaux qui ont reconnu le potentiel exceptionnel de la propriété, elle a été largement rénovée.

Une partie importante du vignoble a été reformée et replantée, sans, bien sûr, toucher aux très vieilles vignes, l'âge moyen de celles-ci s'approche de 40 ans. Un nouveau chai a été construit, l'équipement viticole le plus moderne y a été installé et l'élevage en barriques a été inauguré. Partout l'objectif de ces investissements était de faire un vin d'une qualité supérieure et digne d'une distribution mondiale.

Les américains ont entamé un programme de commercialisation, avec une mise en bouteilles exclusivement à la propriété. Auparavant peu connu, le vin est aujourd'hui exporté par le négoce bordelais vers plus de 25 pays, les marchés principaux sont la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Chine.

En 2018 le domaine redevient français. Le nouveau propriétaire a l'ambition de la perfection et entend poursuivre les efforts pour porter son vin au tout premier rang des vins de la Rive Droite.

© Chateau la Vieille Cure.